C'est quoi l'addiction ?
Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l'existence d'une personne.
Les addictions les plus répandues sont le tabac (nicotine) et l'alcool, suivies du cannabis et loin derrière les opiacés (héroïne, morphine), cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse.
Il existe aussi des addictions en lien avec des activités, comme les jeux de hasard, d'argent ou vidéo, le sexe, les achats compulsifs, ...
Certaines substances ont un pouvoir addictif supérieur comme, par exemple, le tabac, l'héroïne.
Comment savoir si j'ai un problème de dépendance ?
Une consommation peut rester récréative, festive ou occasionnelle. Cependant une consommation peut devenir problématique par des quantités absorbées importantes, l'augmentation de sa fréquence et le début des conséquences sociales (perte de permis, ivresse aigüe avec orientation aux urgences...).
Des remarques répétées de votre entourage peuvent également vous alerter.
Comment savoir si je suis dépendant ?
Une personne est considérée comme souffrant d'une addiction quand elle présente au moins plusieurs des critères suivants :
- besoin irrépressible de consommer ;
- perte de contrôle sur la quantité consommée ou le temps dédié à la consommation ;
- augmentation de la tolérance au produit ou à l'activité addictive ;
- présence d'un syndrome de sevrage à l'arrêt brutal de la consommation ou du comportement ;
- poursuite de la consommation malgré les effets et les dégâts sur le corps, la psychologie et les conséquences avec l’entourage (familial, milieu scolaire, professionnel..).
Lorsqu'elles ne sont pas soignées, les dépendances peuvent engendrer des retentissements somatiques, psychologiques, sociales sévères voire tragiques ou provoquer des conséquences à long terme (par exemple : cancers, maladies infectieuses pour les contaminations par partage de matériel et/ou de seringue, surendettement, rupture sociale, troubles neurologiques, parfois psychiatriques, ...).
Lorsque l'on est en difficulté avec les consommations, il ne faut pas hésiter à demander conseil et si besoin à se faire aider.
Je souhaite me faire aider pour décrocher !
Dans votre environnement immédiat, vous pouvez en parler à votre médecin généraliste.
Vous pouvez également vous adresser au Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie CSAPA Baudelaire de Thionville ou au Centre Médical des Addictions de Metz